Un de mes clients est passé d’un salaire de 290 000 $ à aucun revenu du jour au lendemain. Vous me direz : « Il n’y a pas de problème, à ce salaire! » Vous avez totalement raison; pourtant, il y a quatre ans, endetté jusqu’au cou, mon client a été frappé d’un malheur.

Ce n’est pas parce que tu gagnes 290 000 $ par année que tu as nécessairement une intelligence financière. Mon client ne se préoccupait pas du tout de ses finances et vivait dans l’abondance sans compter. Un jour, la vie l’a rattrapé. Il a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a fait en sorte que, du jour au lendemain, sa vie roulant à 100 milles à l’heure s’est arrêtée d’un coup sec. L’AVC a entraîné une paralysie partielle du côté droit du corps, une perte de sensations, des troubles de la parole, des comportements lents ainsi que de la fatigue et de la douleur pour diverses raisons.

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, il vient tout juste de recommencer à travailler, mais jamais il ne pourra reprendre ses activités à fond comme il le faisait auparavant. Il devra donc subir de fortes baisses de revenu pour le restant de sa vie.

La BONNE NOUVELLE dans cette épreuve est que mon client avait une assurance invalidité, étant travailleur autonome, ainsi qu’une assurance maladies graves payée par son ordre professionnel. Ces assurances lui ont fourni une protection en lui versant un salaire durant ces quatre années ainsi qu’une somme forfaitaire de 1 000 000 $ (provenant de son assurance maladie grave) qui a servi à rembourser ses dettes, à couvrir les dépenses fixes de son entreprise ainsi qu’à combler les pertes de revenu qu’il aura pour le reste de ses jours.

Aujourd’hui, mon client me dit : « Il n’y a rien de plus précieux que notre santé et l’argent ne pourra jamais effacer ce qui m’est arrivé, mais celui-ci m’a grandement aidé. Je te remercie de m’avoir poussé à investir dans ces produits à une époque où je vivais au jour le jour à fond de train sans mettre un sou de côté. »

Cet article n’a pas été publié dans le but de vous faire peur, mais plutôt de vous conscientiser au fait que même si, sans doute, vous vivrez en santé toute votre vie, il ne faut pas faire l’autruche, car non, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Je vous envoie beaucoup d’amour. Profitez de la vie, car elle est fragile.

Bonne journée!

Votre coach

Benoit Bérard