Le principe de Pareto, aussi appelé le principe des 80-20 ou encore la loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Dans le domaine de la sécurité financière, cela revient à dire que si je mets de côté 20 % de mon revenu gagné, je bâtirai 80 % de mon patrimoine à long terme.
Est-ce une science exacte? Bien sûr que non, mais lorsque je me suis penché sur cette loi d’un point de vue mathématique, j’ai constaté qu’à long terme, mes clients qui investissaient en moyenne plus de 20 % de leurs revenus dans des placements bâtissaient un plan de sécurité financière très solide au fil du temps.
Les 20 % de la sécurité financière
Quand on parle de plan financier, on ne parle pas simplement de bâtir son épargne-retraite, mais plutôt de mettre en place un ensemble de facteurs qui nous permettront d’être libres financièrement dans une situation donnée. Par exemple, comme on le sait, la vie est parsemée de préoccupations telles que les frais scolaires, l’achat d’une première demeure, l’acquisition de meubles, une séparation, une invalidité, un décès, la retraite, une perte d’emploi, des rénovations à venir, des dépenses non prévues, etc.
Présentement, seriez-vous apte à faire face à tous ces événements de la vie, financièrement parlant?
La personne qui épargne 20 % depuis plusieurs années peut très bien répondre à cette question par l’affirmative, et ce, dans 80 % des cas. Encore une fois, ce n’est pas une donnée exacte, mais le passé et mon expérience des 20 dernières années comme conseiller en sécurité financière me prouvent que cela s’approche de la réalité.
Donc, si ce 20 % était responsable de l’ensemble de vos rêves, préoccupations et besoins futures, le placeriez-vous?
À l’équipe VIP Services Financiers, nous prônons cette stratégie depuis très longtemps et personnellement, je constate qu’elle fonctionne très bien. « Donc quoi? On vit avec 80 % de notre revenu et on épargne 20 %? », me demandez-vous. Exactement!
C’est ce que j’appelle mon plan de sécurité financière. Et ce n’est pas un plan qui se bâtit en 10-15 ans. Il se met en place dès aujourd’hui. C’est un plan efficace et simple, si simple que plusieurs passent à côté en attendant la solution miracle.
Quand est-il sage de commencer à épargner 20 % des revenus?
Je vous dirais « hier », si vous n’avez pas encore commencé, ou alors lorsque vous gagnez votre première paye à vie à l’âge de 15-16 ans.
Enfin, pour bien comprendre le plan VIP, prenez rendez-vous avec nous, peu importe où vous en êtes dans votre stratégie d’épargne à long terme. Nous commencerons par évaluer vos besoins et vos préoccupations et à partir de là, nous vous offrirons des solutions qui y répondent parfaitement.
Pour terminer, saviez-vous que moins de 20 % des gens possèdent plus de 80 % de l’argent sur la Terre?
La question est la suivante :
Voulez-vous faire partie des 20 % qui réussissent très bien ou des 80 % qui courent sans relâche?
Benoit Bérard
Si vous avez aimé cet article, celui-ci pourrait vous intéresser : 3 actions financières pour devenir riche