Devenir riche… utopie ou rêve atteignable? En réalité, trois actions fondamentales vous ouvrent les portes de la prospérité. Examinons-les brièvement, et vous verrez que ce n’est pas sorcier!
1re action pour devenir riche : augmenter ses moyens
Que nous soyons employés salariés, travailleurs autonomes ou entrepreneurs, nous avons la responsabilité de faire croître nos revenus non seulement pour survivre à l’inflation, mais pour nous enrichir davantage en vue des belles années à venir. L’objectif est de trouver des manières d’augmenter ses propres revenus dans le but d’accroître son indépendance financière et, éventuellement, de devenir riche! Oui, cela servira à vous gâter davantage, mais surtout, à rehausser votre niveau de vie selon vos rêves et vos objectifs.
Voici quelques façons d’augmenter vos revenus :
- une entreprise à temps partiel;
- des investissements dans des placements qui rapportent;
- un investissement immobilier qui génère des revenus;
- de l’avancement professionnel dans votre propre emploi.
C’est à vous que revient la responsabilité de veiller à ce que vos affaires présentent une belle croissance avec les années.
2e action pour devenir riche : dépenser intelligemment
La règle d’or en planification financière est d’arriver à vivre avec un maximum de 80 % de ses revenus et d’investir la différence. Si, présentement, vous utilisez 100 % de votre revenu pour vivre, c’est soit que vous n’avez pas assez de revenus, soit que vous dépensez trop sans compter ou soit que vous avez pris la mauvaise habitude de tout dépenser ce que vous avez, tout simplement.
Avec les années, je me suis aperçu que ce n’est pas nécessairement le revenu qui détermine si une personne investit ou pas, mais plutôt l’habitude d’avoir créé un schéma qui permet de dépenser 80 % de sa paye et d’investir l’excédent. Ce schéma est trop simple pour bien des gens, mais en fin de compte, il est le plus profitable à long terme.
Cependant, il faut convenir qu’un minimum est essentiel pour bien vivre dans notre société. Si vous investissez actuellement de 5 à 10 % de votre revenu ou moins, vous devriez commencer par augmenter vos moyens ou réduire vos dépenses si vous voulez atteindre votre objectif de devenir riche.
3e action pour devenir riche : ne pas s’endetter inutilement
Nous sommes bombardés à longueur de journée de publicités qui tentent de nous faire croire que nous devons consommer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché. Le marché de la consommation, c’est l’ensemble des achats que nous faisons au quotidien de façon consciente et inconsciente.
Nous aimons tous être stimulés, et l’achat impulsif est un achat excitant sur le coup, mais qui perd souvent de son lustre après le fait, car l’excitation diminue. Pour être stimulé à nouveau, on s’excite encore devant un éventuel achat, et encore une fois, l’effet passe. Nous devons prendre conscience que notre façon de consommer peut être intelligente ou pas. Si vous rêvez depuis longtemps d’acheter quelque chose, que vous avez amassé de l’argent pour cet achat et que vous avez eu le temps de réfléchir, de rêver, d’avoir le goût, eh bien, gâtez-vous et achetez-le, c’est parfait! Par contre, si ce même achat se fait de façon précipitée à crédit, c’est malheureux, car vous vivrez longtemps le remboursement de cette dette avec intérêt. Cette mauvaise habitude de vivre à crédit se crée comme n’importe quelle habitude. Il faut donc prendre conscience de notre responsabilité et agir en conséquence.
Bien sûr, on utilise parfois le crédit intelligemment. Le problème est lorsqu’une personne sait qu’elle a accès à 1000 $ de crédit sur sa carte, s’achète un service ou un produit et ne rembourse pas sa carte sur-le-champ, ce qui crée un mauvais pli.
Bref, ces trois actions financières font partie du quotidien de ma clientèle aisée ou fortunée, pour qui devenir riche ne s’est pas fait du jour au lendemain. La plupart de mes clients sont devenus millionnaires non pas parce qu’ils ont gagné des revenus de 300 000 $ par année, mais grâce à de bonnes habitudes prises depuis qu’ils sont sur le marché du travail.
Parfois, ça ne prend que de petits changements entre les deux oreilles, une brève analyse et une réflexion sur le sujet pour constater qu’il serait très facile de bâtir son indépendance financière à long terme.
Je vous invite à en jaser avec moi si votre désir est d’aller de l’avant avec un plan sur mesure pour bâtir une bonne gestion et une protection de votre patrimoine… et devenir riche!
Votre coach,
Benoit Bérard