Je ne suis ni génie ni devin, mais en regardant dans ma « boule de cristal », je suis en mesure de constater une chose : malgré les crises économiques à venir, la pollution, le réchauffement climatique et d’autres impondérables, je prévois qu’il sera très payant d’investir en bourse d’ici 20 ans.

Retournons, 20  ans en arrière, en 1999. Aviez-vous un cellulaire à la main? Un iPad? Vos opérations bancaires, vous les faisiez en ligne ? Où en était la technologie?

Retournons, encore 20 ans en arrière, en 1979. Combien valait votre maison? Mes parents ont achetés dans ces années-là la résidence familiale au coût de 52 000$, et elle vaut 500 000$ aujourd’hui. Vous me direz , bien sûr que les salaires n’étaient pas les mêmes. Vous avez raison, mais avez-vous remarqué ce que l’inflation des biens , et des salaires a fait au fil du temps?

Une croissance constante

Le coût de la vie monte sans relâche en raison d’une croissance économique année après année. Les banques centrales s’assurent de la stabilité de l’économie afin de maintenir une croissance modérée de 1 à 2 % par année. Comment le fait-elle? En prenant la décision d’augmenter ou de diminuer les taux d’intérêt sur le marché. Par exemple , si l’immobilier s’enflamme et que les prix montent trop rapidement, comme ce fut le cas en 2007 avant la crise financière , les banques centrales devront augmenter les taux dans le but de mettre un frein à cette croissance, et c’est ce qu’elles ont fait. Malheureusement, la suite n’a pas été jolie sur le plan de l’économie en raison de plusieurs facteurs, mais l’objectif de stabilité des prix devait être atteint.

La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son rôle principal, tel qu’il est défini dans la Loi sur la Banque du Canada, consiste à « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ».

« Back to the future »

Maintenant que nous avons fait un retour en arrière, projetons-nous en avant, soit dans 20 ans, en 2039. Pensez-vous que la technologie ira en se détériorant ou en s’améliorant au fil des ans? Et la voiture électrique? Le système bancaire aura-t-il évolué?

Pensez-y : si durant les 20 dernières années, notre vie a été chamboulée sur tous les plans ne serait-ce qu’en raison de la technologie, croyez-vous qu’elle le sera moins dans 20 ans? Absolument pas! Des entreprises comme Google, Apple, Microsoft et Amazon sont tellement riches qu’elles ne cesseront de croître à un rythme encore plus+ rapide. Pendant que j’y suis, ces titres en bourse ont-ils bien performé durant les 20 dernières années? Poser la question, c’est d’y répondre : ils ont littéralement explosé en bourse et avec raison, car ces sociétés changent les règles du jeu à plusieurs égards.

Voir loin

Je pr ends la peine aujourd’hui de bien vulgariser le sujet, car souvent, en tant qu’investisseur, on a les yeux rivés sur ce qui se passe au quotidien dans l’économie, on se fait peur avec le sensationnalisme des médias ou on pense qu’il est risqué d’investir en bourse parce que soit on a déjà essuyé des pertes, soit on a entendu des histoires d’horreur (prenons Nortel, qui a fait faillite et fait tout perdre aux investisseurs).

Bref, des entreprises qui font faillite, des récessions et des mauvaises nouvelles, il y en aura toujours. C’est pourquoi, nous devons nous assurer d’avoir des connaissances approfondies sur l’investissement en bourse ou sinon de faire affaire avec un conseiller d’expérience en placements pour être guider guidés en la matière. Il peut bâtir pour nous des portefeuilles qui répondent parfaitement à notre profil selon nos objectifs et préoccupations.

Enfin, dans tout ça, la bourse ne représente-t-elle pas le meilleur investissement passif qui soit? Nul besoin de gérer quoi que ce soit, aucun employé, aucun locataire, rien… simplement, des petites mises à jour de son dossier et un rendement moyen de 5 à 10 % annuellement selon votre profil d’investisseur.

Est-il risqué d’investir en bourse

Absolument, si vous n’avez pas une approche à long terme. Sinon, dans les 100 dernières années, la bourse a toujours été profitable à long terme et a continué de monter comme l’inflation et comme le prix de votre pinte de lait dans le réfrigérateur.

Dans 20 ans, la beauté de la chose, c’est que vos 250 000$ placés en bourse aujourd’hui vaudront plus de 500 000$. Pprenez donc le temps de vous arrêter, de planifier une fois pour tout et ensuite, vaquez à vos activités préférées. La magie continuera d’opérer!

Votre coach,

Benoit Bérard

Si vous avez aimé cet article, celui-ci pourrait vous intéresser : Cours 101 : Comment fonctionne la bourse?