Quand on parle de bourse et d’investissement, plusieurs sont rapidement découragés par des notions qu’ils croient complexes. Lorsque les explications sont claires, il est pourtant facile de comprendre comment fonctionne la bourse! Commençons par faire la différence entre Main Street et Wall Street.

Main Street : l’entreprise elle-même

Main Street représente les entreprises elles-mêmes, dont les activités consistent à vendre un service ou un produit. Elles ont des objectifs ambitieux qui visent à répondre à des besoins précis dans le but de réaliser des bénéfices croissants.

Même en situation de bénéfice, déterminé par un état des résultats positif (les ventes moins les dépenses), il arrive souvent qu’une entreprise ait besoin de financement pour croître davantage et maintenir une offre intéressante. C’est à ce moment-là qu’elle cherche à se financer, à emprunter ou, peut-être, à céder une part de ses actions ou à en créer de nouvelles en échange d’argent frais.

Il vient aussi un moment où une entreprise privée désire devenir publique, donc ouverte au marché des investisseurs externes. Ceux-ci achèteront des actions de l’entreprise pour faire du rendement et ainsi toucher des revenus de dividendes. Ces revenus sont distribués par l’entreprise lorsqu’elle fait des bénéfices et qu’elle choisit d’en donner une partie afin d’encourager l’achat d’actions et, par le fait même, l’augmentation de sa valeur.

Voilà qui explique de manière simple et vulgarisée pourquoi l’entreprise privée prend le chemin du financement public à grande échelle. Son but est d’abord et avant tout de prospérer, tout en ayant la capacité financière d’arriver à ses fins en cédant une partie du contrôle de l’entreprise à l’actionnariat.

Les actionnaires de l’entreprise, des gens comme vous et moi, analysent les états financiers de l’entreprise ou confient ce mandat à des experts dans le domaine, qui les aident à choisir leurs investissements pour bâtir un portefeuille de retraite. Ces experts connaissent du bout des doigts comment fonctionne la bourse et peuvent grandement vous soutenir.

Wall Street : le marché des actions américaines à New York

Quand vient le moment d’investir, l’investissement ne se fait pas directement sur Main Street (dans l’entreprise), mais plutôt par l’entremise de Wall Street, qui représente les entreprises cotées en bourse.

Wall Street n’est pas Main Street, mais elle la représente parfaitement. Elle reflète son humeur, les bons coups et les moins bons; elle est très émotive, contrairement à Main Street, qui est très rationnelle et terre à terre. Quand la bourse monte ou baisse dramatiquement, ça ne veut pas dire que les entreprises dans lesquelles nous avons investi vont mal, mais il s’agit plutôt d’un signal qu’il s’est passé quelque chose de positif ou de négatif et que la confiance des investisseurs est à la hausse ou à la baisse.

Ce qu’il faut comprendre ici est simple : si Wall Street est émotive, elle ne doit pas vous rendre émotive aussi. Donc, si la folie s’empare des gens à cause d’un titre à la hausse dont tout le monde parle, il serait peut-être sage d’enquêter avant d’investir, car c’est sans doute de la spéculation. La spéculation fait monter le titre sans raison, juste parce que les investisseurs y croient, et l’effet domino fait en sorte qu’il explose littéralement à cause de l’excitation du moment.
Je vous l’ai fait remarquer, Wall Street est émotive, voire « bipolaire » à l’occasion. J’aime l’appeler ainsi, car elle vit parfois trop d’émotions fortes non justifiées et en fin de compte, c’est la loi de l’offre et de la demande qui crée le marché, comme elle le fait pour le prix de votre maison et tous les biens en général.

La bonne nouvelle, c’est qu’à long terme, la bourse est toujours payante. La raison est simple : il y a toujours plus de bonnes nouvelles que de moins bonnes. L’objectif des investisseurs reste de faire de l’argent et celui des entreprises est de croître, donc aussi de faire de l’argent. Par conséquent, si l’entreprise a une bonne croissance et que l’indice des prix à la consommation monte constamment, eh bien, normalement, à long terme, l’entreprise et le cours de son action devraient valoir davantage!

Savoir se diversifier, c’est savoir bien investir

Bien que nous cherchions souvent à prédire l’avenir pour savoir dans quoi investir, nous n’avons aucune boule de cristal qui nous dicte où mettre notre argent, même lorsque l’on sait comment fonctionne la bourse. Ainsi, la sagesse populaire recommande d’investir dans de bonnes sociétés, d’être bien diversifié géographiquement, mais, surtout, de détenir des classes d’actifs différentes afin de réduire son exposition au risque. Enfin, le profil d’investisseur nous guidera dans nos choix d’investissement et son but sera de connaître notre tolérance au risque et notre horizon de placement.

L’objectif est d’établir une bonne stratégie avec votre conseiller en gestion du patrimoine, un conseiller indépendant non lié à une banque, de préférence, afin qu’il soit impartial et qu’il travaille totalement dans votre intérêt. Vous comprendrez que le conseiller d’une certaine banque vous proposera seulement les placements offerts par son institution, tandis qu’un conseiller indépendant aura accès à l’ensemble des placements de toutes les banques et sociétés d’investissement.

Pensez à votre stratégie d’investissement

Enfin, maintenant que vous comprenez mieux comment fonctionne la bourse, dites-vous que ce n’est pas tant le rendement qui est excitant à long terme, mais plutôt la stratégie d’investissement mise en place avec vous pour atteindre votre objectif de retraite et d’indépendance financière. Notre clientèle compte beaucoup d’entrepreneurs et ce qu’ils recherchent est d’avoir une personne qui les aide à gérer leur argent dans le but de se diversifier, mais aussi de protéger leur patrimoine à long terme, tout en réduisant les impôts au minimum.
Que vous soyez salarié, travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise, il serait peut-être sage de prendre un temps d’arrêt pour analyser vos besoins — vous serez surpris de voir à quel point vous pourrez en bénéficier.

Votre coach,
Benoit Bérard