On savait déjà que l’inflation, avec son effet sur le pouvoir d’achat des ménages, serait le sujet central du budget 2022-2023, déposé le 22 mars dernier par le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Nous connaissons maintenant les mesures qui en découlent, de même que plusieurs autres initiatives et programmes envisagés par le gouvernement.

Si votre revenu net était de 100 000 $ ou moins en 2021, vous recevrez automatiquement du gouvernement québécois, cette année, un « montant ponctuel pour le coût de la vie » de 500 $, non imposable. Le gouvernement estime que 6,4 millions de Québécois, ou 94 % des contribuables, auront accès à ce crédit d’impôt, sans égard au fait qu’ils soient étudiants, travailleurs, retraités ou bénéficiaires du programme d’aide financière de dernier recours. Il suffit de produire une déclaration de revenus. Si votre revenu net était de plus de 100 000 $, le montant ponctuel pour le coût de la vie sera réductible à un taux de 10 % pour chaque dollar de revenu net individuel excédant 100 000 $. Cela signifie qu’une personne ayant un revenu net de 105 000 $ ou plus ne bénéficiera pas de cette mesure. À noter que, pour les personnes à faible ou moyen revenu, ce crédit d’impôt s’ajoute à la Prestation exceptionnelle pour le coût de la vie, de 200 $ ou 275 $, qui avait été annoncée l’automne dernier.
Le budget comporte peu de mesures aussi notables que ce montant ponctuel, pour ce qui est de leur effet direct sur les finances des particuliers. Néanmoins, si le prix de l’essence vous fait envisager l’achat d’une voiture électrique ou hybride, notez que les rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert sont revus à la baisse. On aura désormais droit à une subvention de 7 000 $ pour un véhicule électrique neuf et de 5 000 $ pour une voiture hybride rechargeable neuve. Le montant maximal était auparavant de 8 000 $. Le ministre a expliqué que les montants de ce programme sont établis en proportion du coût des véhicules visés, lequel serait lui-même moins élevé que par le passé.
Alors qu’on observe une nouvelle hausse des cas d’infection en Europe, le ministre a tenu compte du poids que la pandémie peut continuer de représenter pour l’économie, et il a inclus une provision de 1,7 milliard de dollars en 2022-2023. S’ils s’avèrent nécessaires, ces fonds seront utilisés pour le dépistage, la vaccination, l’achat de tests rapides, ou encore l’ajout de places en centres hospitaliers. Plus immédiatement, cependant, une annonce pourrait vous intéresser si vous ou un proche êtes aux prises avec des symptômes de la COVID longue. Le gouvernement compte créer 15 cliniques dédiées au soin des patients souffrant de cette condition, et prévoit y consacrer 20,5 millions d’ici l’exercice 2026-2027. On estime qu’environ 9 000 Québécois souffriraient de la forme longue de la maladie.
Sources :
Journal de Québec, « Voici 10 choses à retenir du budget Girard
Les affaires, “Budget du Québec: les entreprises doivent investir dans la technologie pour contrer la pénurie de main-d’œuvre
Budget du Québec: la CAQ investit 1,5G$ pour stimuler l’économie de ses régions
Le Devoir, “Une aide de 500 $ accordée à la grande majorité des Québécois
Ministère des Finances du Québec, Budget 2022-2023