« Ça coûte cher, les enfants! » Ça dépend de quel point de vue on se place. De généreuses allocations sont versées aux familles, après tout… Pourquoi ne pas les utiliser au bénéfice de votre enfant? Voyons un peu la stratégie que je vous propose.
Investir à l’aide des allocations familiales
Dès la naissance de votre enfant, vous recevez une allocation familiale de la part des gouvernements — des revenus que vous n’aviez pas auparavant. Ce montant doit en partie être investi pour votre enfant, car après tout, c’est un cadeau qui lui est fait et qui ne vous coûte rien.
Vous décidez alors d’ouvrir un REEE, un compte de régime enregistré d’épargne-études, sachant que le gouvernement offre de généreuses subventions de 30 % par année, donc un rendement garanti. Vous investissez le maximum, soit 2500 $ par année dès son premier mois de naissance, grâce à l’argent reçu du gouvernement.
Jusqu’à maintenant, c’est simple, non? Votre enfant est né, vous recevez les allocations, vous en prenez une partie pour son avenir (ses études, une mise de fonds sur un condo ou une maison, sa retraite ou un peu de tout ça), voire son indépendance financière totale à l’âge adulte. Oui, vous avez bien lu… Son indépendance financière totale, le tout gratuitement!
Comment est-ce possible? En cotisant le maximum de 2500 $ par année par enfant durant 17 ans seulement. Grâce à la généreuse subvention de 30 % (soit 750 $ par année, ce qui porte le total à 3250 $ annuellement), votre enfant pourra accumuler la rondelette somme de 1 500 000 $ à ses 65 ans en supposant un rendement moyen sur un fonds équilibré de 6 % par année.
C’est trop beau pour être vrai, dites-vous? Eh bien non, c’est exactement le montant d’argent que votre enfant aura accumulé s’il est stratégique dans ses décaissements postsecondaires dans le but de réinvestir ces retraits dans un CELI ou un REER. Et on ne le répète jamais assez, le facteur « temps » est un précieux allié quand il s’agit de placements.
Une stratégie d’indépendance financière pour votre famille
Notre rôle, en tant que conseiller en gestion de patrimoine, n’est pas seulement de vous faire gagner quelques points de pourcentage de rendement de plus que votre ami ou votre voisin, mais bien d’établir avec vous une vision stratégique à long terme tout en optimisant votre indépendance financière et celle de vos proches.
Rappelez-vous que cette stratégie qui a permis de gagner 1 500 000 $ ne vous aura pas coûté un sou, car le gouvernement l’aura financée à 100 %. Parmi les stratégies utilisées en gestion de patrimoine, celle du REEE est l’une des plus simples à mettre en place pour votre famille.
En passant, les grands-parents peuvent aussi jouer un rôle à cet égard. Rien ne les empêche de contribuer au REEE de votre enfant, car après tout, ils seront très fiers de rendre millionnaire leur petit-fils ou leur petite-fille grâce à une simple cotisation de 2500 $ par année.
Bien sûr, si vous suivez cette stratégie, le REEE ne vous aidera pas à payer les études de votre enfant. Les 2500 $ par année tirés des allocations familiales ne serviront pas non plus à subvenir à ses besoins. Toutefois, pensez-y : que sont 2500 $ par rapport au montant annuel que vous recevez de la part des gouvernements en allocations familiales? ?
Je vous invite donc à discuter avec votre conseiller de cette stratégie financière. Après tout, vous n’aurez rien à perdre et tout à gagner, en plus de faire une réelle différence financière dans la vie de votre enfant.
Benoit Bérard
Le conseiller financier des gens aisés