En 2021, quand je parle aux propriétaires d’entreprises avec qui je travaille et collabore au quotidien, je me rends compte que la rétention des employés est un très grand défi. Nous sommes à une époque où ce n’est plus l’employeur qui établit les règles du jeu, mais plutôt l’employé qui dicte pour qui il aimerait travailler et dans quelles conditions.

J’exagère un peu, mais c’est un fait : de nos jours, les employés qualifiés sont inondés d’offres d’emploi. Les propriétaires trouvent de plus en plus difficile de conserver leurs bons employés à long terme, car ceux-ci sont constamment sollicités de toutes parts, qu’il s’agisse d’un concurrent, d’un chasseur de têtes, des médias sociaux et des cercles d’influence, entre autres, où miroitent de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire.

 

Le déclin de la fidélité

Un de mes amis est propriétaire de plusieurs bureaux de comptables, et nous discutons souvent des difficultés liées à la gestion et à la rétention des employés. Auparavant dirigés par son père, ces bureaux étaient aussi exigeants en ce qui concerne la gestion des employés, mais la rétention était plus simple, car les gens ne cherchaient pas à quitter facilement l’entreprise s’ils étaient bien dans leur emploi. Aujourd’hui, c’est tout le contraire : même si on est bien et que l’on aime son travail, l’ambiance et les conditions de travail, on peut vouloir quitter son emploi pour avoir de meilleures conditions salariales et une plus grande qualité de vie.

Bref, c’est tout un défi quand on sait que le beau jeu est entre les mains des employés et non l’inverse. Ainsi, que devons-nous faire pour conserver nos employés?

 

La générosité comme stratégie de rétention des employés

Il n’existe pas de solution miracle, à mon avis, mais à la base, le sentiment d’appartenance à un groupe doit être important, ainsi que la reconnaissance de l’employeur envers l’employé. De plus, l’employeur doit généreusement payer ses employés, leur offrir une bonne indemnité de vacances, un bel horaire de travail et des avantages sociaux tels qu’un programme d’assurance collective et un REER collectif — ce que la majorité des autres PME dans le domaine de mon ami comptable n’offrent pas.

On va se le dire, changer pour changer, personne n’aime ça. Si l’employé quitte votre entreprise, c’est parce qu’il est insatisfait, probablement à plus d’un égard. Comprenez bien ses besoins, écoutez-le et mettez en place un plan d’action qui fera en sorte qu’il aimera travailler avec vous pour longtemps. En effet, plus l’employé se sentira écouté et compris dans ses besoins, plus il se sentira bien avec vous et sera disposé à rester à long terme. Sa productivité s’en verra aussi bonifiée, car le rendement au travail passe d’abord et avant tout par le plaisir, donc s’il n’y a pas de plaisir, il n’y a pas de rendement.

Prenez le temps de faire des activités avec votre équipe, de dîner ensemble, de souligner en grand les anniversaires, car ce que les gens cherchent le plus, c’est de se faire aimer et apprécier à leur juste valeur.

Enfin, mon ami va mettre en place prochainement un programme d’assurance collective généreux ainsi qu’un régime d’épargne-retraite pour l’ensemble de ses employés. Même si ça lui coûte quelques milliers de dollars par année, il les regagnera en efficacité et en rétention à long terme, notamment parce qu’il sera l’un des seuls dans son domaine à offrir autant d’avantages à ses employés.

Pour ceux et celles qui aimeraient avoir de l’information sur les programmes d’avantages sociaux aux employés, comme les programmes d’assurances ou de retraite, nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou préoccupations.

 

Bonne chance dans la rétention de vos employés!

 

Benoit Bérard
Le conseiller financier des gens aisés