« Retour sur investissement » est un anglicisme inspiré de return on investment (ROI). En français, on parle plutôt du rendement des investissements. Il s’agit d’un ratio qui exprime les bénéfices par rapport au capital investi; bref, le pourcentage d’argent gagné à partir de vos investissements. Ce principe pourrait aussi s’appliquer à votre vie. Connaissez-vous votre rendement? Jouons le jeu!
Si vous étiez une entreprise et que votre travail représentait un revenu d’entreprise, combien votre compagnie aurait-elle gagné cette année? 30 000 $? 50 000 $? 200 000 $? 500 000 $? Maintenant, après avoir payé l’ensemble des charges financières, des dépenses de toutes sortes et des engagements financiers qui proviennent de votre solde bancaire, combien vous resterait-il en bénéfices à la fin de l’année? Auriez-vous un beau bilan?
Votre salaire – vos dépenses = votre retour sur investissement
Par exemple, si vous gagnez 100 000 $ et qu’à la fin de l’année, vous avez dépensé 100 000 $, votre bénéfice sera de zéro. Par contre, si votre ami a gagné 100 000 $ et qu’il lui reste 20 000 $ à la fin de l’année, c’est qu’il a fait un bénéfice de 20 000 $, soit un rendement de 20 % sur son revenu annuel. Son propre « retour sur investissement » s’établit à 20 %, soit 20 000 $ sur 100 000 $.
À quoi bon de vous lever chaque matin, 5 jours par semaine, 50 semaines par année, donc passer 250 jours au travail pendant 8 heures par jour, soit plus de 2000 heures par année (ce qui représente le tiers de votre vie) si, à la fin de l’année, vous ne faites aucun bénéfice?
Faire des choix pour connaître le profit
Le système de la surconsommation est bien présent. Le but du marketing, dont la publicité, est de vous vendre l’idée que vous avez besoin de plein de trucs qui coûtent de l’argent pour être heureux. Regardez vos dépenses de la dernière année et dites-moi : vous ont-elles toutes comblé de bonheur? Au contraire, toutes ces choses, tous ces engagements de paiements pour une maison trop grande, une voiture hors de prix ou des voyages à l’excès ont-ils juste fait en sorte de provoquer de l’incertitude financière chez vous? Ou peut-être ne vous en êtes-vous même pas rendu compte, car votre vie passe juste trop vite.
Inversement, si demain matin vous deveniez inapte à travailler à cause d’une maladie ou d’une autre raison, seriez-vous en mesure de faire face à vos obligations financières? Si votre employeur fermait ses portes, qu’une autre pandémie mondiale survenait ou qu’on vous licenciait pour vous remplacer par des systèmes robotisés, par exemple, seriez-vous indépendant financièrement? Comment gagneriez-vous votre revenu sans emploi?
C’est exactement autour de ces questions que ma passion de la gestion et de la protection du patrimoine s’est bâtie au fil de mes 20 dernières années dans le domaine financier. C’est le seul emploi à temps plein que j’ai exercé dans ma vie, et pour moi, c’est une passion de faire une différence dans la vie financière des gens. Je carbure à l’optimisation financière, à l’apprentissage en continu et oui, je gagne de l’argent, tout comme vous. Mais une chose que je fais depuis toujours, c’est de m’assurer que mon retour sur investissement, mon rendement, est de minimum 20 %. J’épargne donc 20 % de mes revenus dans le but d’en faire de bons investissements profitables qui m’apporteront l’indépendance financière à l’âge de 50 ans.
Vais-je arrêter de travailler pour autant à cet âge si jeune? Pas du tout, car j’adore mon travail. Cependant, une chose que je peux vous dire, c’est que j’aurai la liberté de choisir si je travaille ou non, car mes investissements des 30 dernières années me procureront le revenu nécessaire pour combler mes besoins, et ce, jusqu’à ma mort.
Des efforts et… de la patience
Enfin, il n’existe pas de solution miracle pour être riche et indépendant financièrement. En fait, la solution miracle est plus proche que vous le croyez : elle est là tous les deux jeudis quand vous recevez votre paye et que vous avez le pouvoir de choisir quelle proportion dépenser et quelle proportion investir.
Parfois, on aime se casser la tête en cherchant la recette miracle, le rendement « coup de circuit » comme je l’appelle (vous savez, celui dont votre beau-frère vous a parlé — dont il a déjà dépensé les profits). Toutefois, les petits gains sur une base constante et stable sont beaucoup plus fiables que tout le reste, et à long terme, sur 20 ou 30 ans au maximum, vous atteindrez l’indépendance financière. Peut-être avant si vous êtes très motivé.
Un petit plus pour vous aider consistera à être bien accompagné par un conseiller en gestion du patrimoine qui agira comme coach avec vous durant toutes ces années à venir. Il vous rappellera que vous pouvez toujours vous gâter en grand quand votre revenu vous le permet, mais jamais au détriment de votre épargne.
Benoit Bérard
Le conseiller financier des gens aisés