Vous aimez votre travail? Tant mieux! Vous voulez travailler le plus longtemps possible? Tant mieux aussi!

Aimeriez-vous que quelque chose d’autre travaille pour vous passionnément, c’est-à-dire l’argent?

Un investissement est un actif qui vous procure de l’argent mois après mois, sans que vous y mettiez nécessairement des efforts, car c’est votre argent, ou votre soldat, qui travaille pour vous. Êtes-vous prêt à vous bâtir une armée de petits soldats sous votre direction? C’est la stratégie que je vous propose. Mais attention, vous en aurez, des responsabilités, car vous devrez prendre soin de vos soldats, veiller à ce qu’ils se comportent bien et soient de vrais guerriers.

 

Choisir son bataillon

Afin de bâtir votre armée, vous devez d’abord déterminer le type de soldat dont vous avez besoin. Vous avez un premier choix à faire, soit le genre d’investissement que vous souhaitez réaliser :

  • Le monde des placements et de la bourse
  • L’investissement dans une entreprise
  • Le monde de l’immobilier

« Pourquoi pas les trois genres, pour avoir une armée solide quoiqu’il arrive? » vous dites-vous. Vous avez totalement raison, c’est une stratégie intelligente. Aux fins de notre exemple, examinons un seul type.

 

Les placements, des soldats qui travaillent… longtemps

Vous pourriez commencer par l’armée des placements, celle qui a un coût minime au départ et qui nécessite peu de votre temps.

Vous allez donc, dès votre premier emploi à l’âge de 20 ans ou plus tard, si vous avez déjà pris du retard, investir au moins 20 % de votre paye hebdomadaire dans l’achat de placements, vos soldats qui seront prêts à travailler pour vous. Bien sûr, au début, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils aient un rendement très efficace, car ils ont besoin de temps pour se former, s’améliorer et gagner en expérience, en constance et en stabilité pour être fiables à long terme.

Une fois vos placements établis, vous automatisez votre investissement par prélèvement automatique (en mode « pilote automatique » comme on dit). Vous laissez ensuite le temps faire son œuvre, car après tout, ce sera la variable la plus importante après l’achat de votre premier soldat.

Ce premier petit soldat travaillera pour vous dès l’âge de 20 ans avec votre investissement, disons, de 5000 $ par année. Le fruit de son travail vous mettra constamment de l’argent dans les poches avec un rendement de 5 % sur votre investissement (rendement équilibré), soit 250 $ dès la première année, ou si vous préférez, plus de 20 $ par mois. Ces 20 $ équivalent à 1 heure de votre temps de travail par mois — au début, il n’est pas si payant que ça, votre petit soldat —, d’où l’importance de vouloir bâtir une grosse armée qui saura gagner l’ensemble des guerres financières de la vie.

 

Se monter une défense solide

Qu’est-ce qui vous guette dans cette guerre financière de la vie?

  • Vous achèterez votre première voiture.
  • Vous achèterez votre première propriété, que vous devrez meubler.
  • Vous aurez un nouveau conjoint ou une nouvelle conjointe que vous voudrez gâter, amener au restaurant et en voyage…
  • Vous voudrez peut-être vous marier.
  • Ensuite, vous pourriez avoir des enfants, et devoir encore acheter des meubles, mais pour bébé.
  • Vous voudrez éventuellement changer de maison, l’agrandir, la décorer, vous permettre mieux, plus grand, plus beau, plus tout, quoi.
  • Vous voudrez veiller à votre retraite qui s’en vient parce que oui, sans vous en rendre compte, vous vieillirez rapidement.
  • Vous devrez faire face à des circonstances que vous n’aurez pas vu venir comme la maladie, un accident qui vous empêchera de travailler durant un certain temps, peut-être même un décès ou encore un divorce, entraînant l’obligation de verser une pension alimentaire. Vous aurez aussi quelques bris de voiture ou de sécheuse, un toit de maison qui coule, un dégât d’eau dans le sous-sol et j’en passe…

Vous comprenez l’importance de vos petits soldats?

Votre investissement d’au minimum 20 % de vos revenus vous procurera la liberté de vivre tout ce que je viens de vous énumérer. C’est grâce à votre constance, à votre discipline et à votre persévérance que vous vous rendrez compte que vos petits soldats sont très rentables, et même que vous les aimerez de plus en plus.

Bien sûr, il faudra parfois résister à la tentation de la voiture neuve, qui est un gouffre financier si vous dépensez un gros montant dès votre jeune âge. Vous ne pourrez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Vous devrez faire de petits sacrifices, car ce 20 % d’investissement demeure un effort à faire. Par contre, pensez à toute la liberté qu’il vous procurera dans un futur rapproché, soit l’indépendance financière, la liberté de choisir et d’être en fait totalement autonome financièrement parlant.

 

« À vos ordres, mon général! »

Maintenant, par où commencer? Avec qui devez-vous parler si vous voulez vous procurer de petits soldats? Avec votre conseiller en gestion de patrimoine, avec la personne qui s’occupe des placements à votre institution financière ou avec un conseiller indépendant, comme moi, qui a accès à l’ensemble des petits soldats de placements sur le marché.

Ceci étant dit, vous devez prendre ce temps dès maintenant, surtout si vous n’avez pas 20 ans et que vous avez perdu des années d’achat de petits soldats, car il est encore temps de vous rattraper pour vous bâtir une belle vie financière.

 

Je suis prêt, et je vous pose la question : quand est-ce qu’on la bâtit, votre armée?

 

Benoit Bérard
Le conseiller financier des gens aisés