Vous vous êtes probablement déjà posé la grande question : quel montant dois-je accumuler en banque pour bien vivre à ma retraite? Il n’y a pas de règle d’or à ce sujet, malheureusement. Chaque situation est différente selon plusieurs facteurs tels que l’âge actuel, l’âge prévu de la retraite, les revenus dont nous aurons besoin à ce moment, le rendement des investissements, le taux de décaissement, l’espérance de vie… Ce qui rend bien difficile de donner des conseils tout faits. Quelques grands principes peuvent toutefois vous aider.

Principe no 1 : épargner au moins 10 %

Pour commencer, une des règles universelles serait de consacrer un minimum de 10 % de votre revenu net à l’épargne. Pour ma part, dans la majorité des planifications de retraite que je réalise, c’est souvent 20 % du revenu qui devrait être consacré à l’épargne si on désire une belle retraite et un bon coussin de sécurité en cas d’imprévu. Je rappelle que chaque cas est différent et qu’un conseiller en gestion du patrimoine pourra faire plusieurs analyses pour vous, et ce, gratuitement.

Bref, tout dépend de vos objectifs. Cette épargne en vue de la retraite, bien qu’elle soit un sacrifice à court terme, deviendra très facile à respecter avec le temps. Plus vous épargnerez, mieux vous vous porterez et serez intéressé par la planification financière.

Principe no 2 : Commencer tôt

Un autre principe de l’épargne-retraite est l’effet de levier des rendements des investissements à long terme. Cela signifie que plus on commence à épargner tôt dans la vie, moins lourds seront les sacrifices en vieillissant, car le jeu de l’intérêt composé fera son œuvre avec le temps.

À bien y penser, tout commence par l’éducation financière. Si mentalement, vous êtes conditionné à dépenser 100 % de votre revenu de travail, vous dépenserez effectivement 100 % de ce que vous gagnerez, peu importe le niveau de votre revenu. Par contre, si à l’âge de 15 ans, dès votre premier emploi, on vous explique les rudiments de l’épargne et comment le petit sacrifice deviendra une grande récompense, peut-être en ferez-vous une habitude.

Combien de fois votre dentiste vous a-t-il répété de vous brosser les dents? Et vos parents? Vous, combien de fois vous êtes-vous dit : « Je dois brosser mes dents pour avoir les dents propres, une bonne hygiène buccale et une bonne haleine? » Plusieurs fois, certainement! C’est par la constance qu’on acquiert une habitude de vie. Maintenant, vous le faites machinalement sans même vous poser de question. Le principe est le même avec l’épargne-retraite : vous devez en faire une habitude. Malheureusement, nos parents ne sont pas souvent le meilleur exemple, nos professeurs à l’école ne nous l’enseignent même pas et aucun conseiller financier ne vous rencontre à l’âge de 15 ans. C’est donc à vous de vous éduquer à cet égard, car sinon, votre salaire « disparaîtra » tout à fait légalement, sans même que vous vous en rendiez compte.

Principe no 3 : Consulter un professionnel

Une fois décidé à vous prendre en main, il faut établir ou revoir votre plan financier. Épargner 100 $ par mois, c’est bien, mais pourquoi le faites-vous? Où va cet argent? Savez-vous réellement combien vous devez épargner pour atteindre votre rêve ou votre retraite?

Aussi, combien payez-vous d’impôt? Et si un conseiller vous disait qu’on peut réduire l’impôt à payer en épargnant davantage, seriez-vous prêt à commencer?

N’hésitez pas à faire travailler votre conseiller en gestion de patrimoine. Ses services d’analyse sont totalement gratuits, et il en fera à volonté pour vous faire comprendre l’importance de l’épargne-retraite et de l’épargne en général. De mon côté, la raison pour laquelle je le fais, c’est parce que je suis passionné par mon travail et que votre indépendance financière me tient à cœur. Si je travaille bien, l’ensemble de mon œuvre fera aussi de moi quelqu’un d’indépendant financièrement! Bref, c’est cette relation gagnant-gagnant que vous devez chercher : une personne authentique, intègre et transparente travaillant dans votre intérêt en tout temps, qui vous montrera étape par étape les stratégies d’épargne et d’investissement à utiliser dans un langage simple et bien vulgarisé.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a motivé à passer à l’action ou à revoir votre plan d’épargne-retraite pour avancer plus rapidement vers votre rêve financier.

Benoit Bérard
Le conseiller financier des gens aisés