Les préretraités, les retraités et les personnes de 65 ans et plus qui ont des actions du Fonds de solidarité FTQ et de Fondaction sont probablement les épargnants qui se sortiront le mieux de la crise économique liée à la COVID-19. En effet, ils peuvent retirer leurs actions au prix avantageux fixé le 30 novembre 2019, avant la dégringolade des bourses. C’est l’occasion de faire un coup double : protéger son épargne retraite et la réinvestir dans des actions au rabais.

Comment fonctionnent les fonds de travailleurs?

Les fonds de travailleurs comme celui de la FTQ (Fonds de solidarité) et de la CSN (Fondaction) sont assortis d’un généreux crédit d’impôt de 30 à 35 %. En échange, les épargnants doivent laisser leurs placements dans le fonds jusqu’à leur retraite ou préretraite ou jusqu’à ce qu’ils atteignent 65 ans. À ce moment, ils peuvent se faire racheter leurs actions au prix net fixé deux fois par année, soit au 30 novembre et au 31 mai.

Voici l’évaluation du prix des actions au 30 novembre 2019 :

  • 46,20 $/action du Fonds FTQ, ce qui représente un gain annuel de 11 %;
  • 12,67 $/action de Fondaction.

Même si les marchés ont fortement baissé au cours des dernières semaines, les épargnants admissibles pourront racheter leurs actions au prix ci-dessus. Si vous souhaitez demander le rachat de vos actions, c’est le temps où jamais, car l’évaluation de la fin mai sera probablement à la baisse!

Pourquoi faire racheter ses actions?

Le rachat permet d’abord de protéger ses placements contre la chute récente des marchés boursiers. Selon Michel Girard, chroniqueur économique au Journal de Montréal, les préretraités, les retraités et les actionnaires de 65 ans et plus qui pourront en profiter comptent parmi les chanceux. « Ceux qui peuvent se faire racheter ne perdront pas un sou. Grand bien leur fasse! », conclut-il dans sa chronique à l’émission Politiquement incorrect sur les ondes de QUB.

De plus, c’est un excellent moment pour investir. Puisque les marchés sont dans un creux historique, les bonnes affaires pleuvent. Beaucoup d’actions sont vendues au rabais. Comme toujours, nous pouvons penser que les marchés reprendront de la valeur dans les prochaines années. La crise économique est certainement une occasion d’investir dans un portefeuille diversifié qui prendra de la valeur à moyen et à long terme.

Critères d’admissibilité

Pour procéder au rachat de vos actions, vous devez répondre à certains critères. Dans la plupart des cas, les actions rachetables sont celles acquises depuis plus de 730 jours (environ 2 ans). Voici certaines situations qui vous permettent de sortir vos fonds.

1) Vous avez 65 ans. Félicitations! Il suffit de télécharger le formulaire de demande et de l’envoyer à l’adresse indiquée :

Formulaire de demande de rachat FTQ
Formulaire de demande de rachat Fondaction

2) Vous avez 45 ans ou plus et vous êtes à la retraite.

3) Vous avez 50 ans ou plus et vous signez une entente de retraite progressive.

Plusieurs autres situations peuvent vous permettre de retirer des fonds. Consultez les critères du Fonds de solidarité FTQ ou de Fondaction pour en savoir plus. Notez également que les deux organisations offrent du service à leur clientèle malgré la crise. Vous pouvez donc communiquer avec elles si vous avez des questions particulières à votre cas.

Vous aider à bien réinvestir

Les conseillers de L’Équipe VIP Services financiers peuvent vous accompagner dans le processus de rachat et de réinvestissement pour faire fructifier encore davantage vos placements de retraite. Nous vous aiderons à saisir la balle au bond!

Votre conseiller,

Benoit Bérard