Et si je vous disais que vous seriez capable d’« imprimer de l’argent » tout à fait légalement? En fait, « imprimer de l’argent » est une façon simple de dire que vous pouvez vous endetter et faire rembourser votre dette par d’autres. Comment croyez-vous qu’un multimillionnaire acquiert ses millions si ce n’est qu’en s’endettant partiellement?

Refinancer sa propriété pour dégager des fonds

Si vous avez une propriété, il est assez facile de dégager des liquidités qui vous serviront à investir. Allez à la banque, tout simplement, pour refinancer votre hypothèque. Celle-ci vous remettra la valeur nette (couramment appelée « l’équité ») sur votre propriété. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ce montant n’est pas imposable puisqu’il s’agit d’une dette.

Maintenant, imaginez un instant que vous détenez un parc immobilier et une dette hypothécaire connexe de 10 000 000 $ amortie sur 25 ans à 5 % d’intérêt. Vous avez déjà remboursé 200 000 $ de cette hypothèque. Vous demandez à la banque de refinancer votre propriété. Celle-ci vous remet :

  • la valeur nette, c’est-à-dire la partie remboursée de l’hypothèque, qui représente 200 000 $ non imposables;
  • l’appréciation de la valeur de la propriété. La valeur augmente habituellement de 2 % par année, soit 200 000 $ supplémentaires. Ce montant sera aussi non imposable.

L’objectif : avoir un beau 400 000 $ par année non imposable disponible pour aller chercher une autre hypothèque de 2 000 000 $, par exemple. Cette stratégie vous sert de levier pour « imprimer de l’argent » de façon complètement légale. À l’extrême, vous pourriez renouveler cette stratégie chaque année pour disposer de 400 000 $ non imposables et ne jamais rembourser votre hypothèque!

On ne vise pas ici à s’endetter en étant responsable du paiement de la dette, comme une dette de consommation, mais plutôt de faire exactement ce que les riches font, soit obtenir des fonds au moyen du prêt hypothécaire, le tout payé par des locataires.

Pourquoi le gouvernement accepte-t-il de ne pas imposer la valeur nette ou l’appréciation de la valeur de la propriété? Il encourage cette façon de faire, car ainsi, on contribue au développement économique, on crée de l’emploi, on stimule la demande et, en même temps, on fait de bonnes affaires avec les banques, qui, elles, prêtent de l’argent à des contribuables. On peut donc remercier notre gouvernement d’être l’un de nos meilleurs partenaires d’affaires.

Êtes-vous prêt à prendre le risque?

N’oublions pas qu’il y a toujours deux côtés à une médaille. Oui, il est risqué d’être entrepreneur, propriétaire d’entreprise ou investisseur immobilier. Oui, l’endettement est une excellente façon de s’enrichir. Par contre, sachez qu’il faut se former et s’éduquer pour ne pas faire des erreurs qui coûteront cher à la fin.

L’entrepreneuriat n’est pas pour tout le monde et le commun des mortels continuera d’être un salarié ou un travailleur autonome. La plupart des gens investiront dans les REER, les CELI et les autres véhicules de placement traditionnels pour bâtir leur épargne-retraite. Si le risque n’est pas pour vous, utilisez la règle simple que je répète souvent, soit celle du 80/20, qui consiste à vivre avec 80 % de ses revenus et à investir l’autre 20 % dans des actifs-titres, des fonds communs de placement et autres. C’est ainsi que la majorité des gens prennent leur retraite aujourd’hui et vivent de façon confortable ou aisée.

Enfin, si vous n’êtes pas prêt à vous endetter afin de vous créer une richesse éventuelle, pensez tout de même à votre plan de gestion et de protection de votre patrimoine, car personne ne le fera pour vous! Si vous désirez obtenir un second avis sur votre gestion ou planification actuelle, communiquez avec nous et nous serons ravis de vous guider.

Votre coach,

Benoit Bérard