Les bonnes vieilles croyances nous dictent ceci : va à l’école; trouve-toi un bon emploi stable; épargne le plus possible; paye tes impôts; ne t’endette pas, sauf pour t’acheter ta maison, qui est le plus gros investissement de ta vie; reste sage… Et si on faisait exactement le contraire?
Au lieu d’aller à l’école longtemps, nous pourrions travailler pour apprendre et nous développer, investir notre temps dans des formations et des séminaires de finance, de croissance et d’entrepreneuriat ou d’immobilier. Nous pourrions apprendre à investir au lieu d’épargner, à nous procurer de véritables actifs qui mettent de l’argent dans nos poches mois après mois dans le but de s’endetter de plus en plus, car après tout, la dette, c’est l’argent des riches, non?
Parcours de vie no 1 : travailler pour épargner
Prenons le parcours de vie le plus courant :
- Nous étudions longtemps afin de travailler pour quelqu’un d’autre (souvent pour un entrepreneur de notre deuxième exemple ci-dessous).
- Ensuite, on nous dit d’épargner. La raison est simple : quelle autre possibilité a-t-on à part l’épargne pour accumuler un fonds de retraite?
- Puis, nous investissons toute notre vie nos épargnes dans l’actif d’un autre tel que la banque, Couche-Tard, Tesla ou Amazon. Cela fait croître leurs actifs à eux et finance leurs projets pour qu’ils atteignent une richesse plus grande.
- Après, comme toute bonne personne, nous payons un maximum d’impôt, car après tout, comment le système avantage-t-il le salarié aisé à part en lui donnant la chance d’économiser de l’impôt en investissant dans un REER?
Le système nous vend ensuite l’idée que les dettes, c’est mal. Donc, nous les minimisons le plus possible et quand nous achetons notre maison, nous tenons à la rembourser rapidement, ayant comme croyance que c’est ce qu’il faut faire. Nous pensons que notre maison est notre actif le plus important. En fait, qu’est-ce qu’elle nous rapporte à part des sorties de fonds et des paiements chaque mois? Rien, sauf l’espoir qu’elle augmente de valeur avec le temps pour la revendre à bon prix, mais pour faire quoi? Pour en jouir comment?
Pendant 25 ans, nous enrichissons l’actif de quelqu’un d’autre — la banque, car après tout, chaque mois, vous sortez de l’argent de votre poche pour remplir celle des banques. Et les banques, elles, ne pensez-vous pas qu’elles empruntent l’argent qu’elles vous prêtent? Eh bien oui : elles font de l’argent sur l’argent des autres, c’est aussi simple que ça.
Sommes-nous perdants dans ce premier parcours de vie? Oui et non… Nous travaillons pour les riches entrepreneurs qui ont su utiliser l’argent et la dette de la bonne façon. Par contre, si votre emploi vous convient parfaitement, que vous aimez votre vie et qu’être entrepreneur ne vous dit rien du tout, c’est parfait ainsi.
Parcours de vie no 2 : travailler pour investir
Dans ce deuxième exemple, nous parlerons de l’entrepreneur. Pas nécessairement celui qui rêve d’être multimillionnaire, mais bien celui qui veut apprendre à se procurer des actifs qui mettent de l’argent dans ses poches mois après mois.
Par exemple, un entrepreneur en immobilier sait comment se procurer un immeuble à revenu avec peu d’argent parce qu’il s’est formé pour le faire.
- Il va s’endetter à fond, mais remboursera entièrement sa dette par les loyers des locataires.
- Il sait qu’au fil du temps, cette dette se remboursera et qu’il pourra utiliser la valeur nette de sa propriété pour se procurer d’autres immeubles sans argent.
- Il sait aussi comment maximiser la valeur de son investissement en s’assurant de générer un flux de trésorerie mois après mois, ce qui signifie que de l’argent frais entrera dans ses poches tout en remboursant ses frais et sa dette.
C’est à ce moment qu’il comprendra qu’il pourra un jour en vivre parfaitement, car après tout, qui n’a pas besoin de se loger dans la vie? Cette petite formation pratique acquise avec l’achat de son premier immeuble lui enseignera les rudiments du métier d’investisseur. Il deviendra financièrement libre, et cela grâce à quoi? À l’endettement! Plus il s’endettera, plus sa fortune augmentera avec le temps. Son but sera de bien gérer ses revenus, ses dépenses, ses immeubles et ses locataires.
Je parle ici d’immobilier, car c’est une voie commune, mais toute entreprise peut se baser sur un endettement intelligent qui fera de vous un homme ou femme riche et LIBRE.
N’est-ce pas plus intéressant que d’épargner? Pour le commun des mortels, non, car on doit sortir de sa zone de confort, prendre des risques, travailler dur quelques années et j’en passe… Ça peut sembler simple à première vue, mais en réalité, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde et c’est pourquoi tant de personnes ne veulent pas s’aventurer sur ce nouveau chemin inconnu.
Que font la majorité des gens alors? Ils continuent à travailler de manière autonome ou comme salariés, gagnant parfois d’excellents revenus qu’ils investissent dans :
- leurs REER pour réduire l’impôt à payer;
- les CELI pour utiliser un véhicule fiscal très avantageux;
- les REEE pour toucher des subventions généreuses de 30 %;
- leur propre hypothèque en paiement accéléré pour se libérer du fardeau de leur dette hypothécaire.
Enfin, ils cumuleront une épargne-retraite de 250 000 $, de 500 000 $ ou de 1 000 000 $, arrêteront de travailler à l’âge vénérable de 65 ans et ainsi jouiront d’une très belle retraite.
Si l’endettement est la solution pour certains, est-ce qu’elle l’est pour tous? La réponse est non, car il faut savoir comment l’utiliser et surtout, il faut avoir le désir d’entreprendre et de faire ce que la majorité ne fait pas. L’épargne est peut-être pour vous le seul et unique moyen que vous avez pour bâtir votre indépendance financière à long terme, et c’est parfait ainsi.
Que vous soyez un salarié aisé ou fortuné, que vous soyez un entrepreneur ou que vous rêviez de l’être, sachez que nous avons les ressources pour vous accompagner dans votre projet d’indépendance financière. Notre équipe multidisciplinaire est composée de conseillers en gestion de patrimoine, de planificateurs financiers, de comptables, de fiscalistes, de conseillers en prêt hypothécaire, de conseillers juridiques et de courtiers immobiliers. Sachez que chaque personne ou famille que nous accompagnons a des buts et objectifs différents. La collaboration nous permet d’optimiser notre savoir-faire dans la réalisation de vos rêves.
Si vous souhaitez avoir une deuxième opinion sur votre situation financière actuelle ou si vous avez des préoccupations, je vous invite à nous écrire et un membre de notre équipe sera ravi de vous répondre et de vous orienter dans la bonne direction.
Votre coach,
Benoît Bérard
Président de l’Équipe VIP Services financiers inc.