Dans les dernières années, on a vu croître en popularité les fonds distincts pour la retraite, qui s’apparentent essentiellement à un fonds commun de placement, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà. Ce sont des portefeuilles équilibrés en actions et en obligations selon votre profil de risque qui offrent des garanties par rapport au capital.

Les fonds distincts sont différents de ce qui est proposé aux retraités depuis de nombreuses années, soit des produits de rente viagère. Les rentes viagères sont offertes en raison de leur simplicité, mais aussi parce qu’elles garantissent des prestations déterminées à l’avance jusqu’au décès. Par exemple, à leur retraite, on offre aux bénéficiaires 70 % de leur salaire jusqu’au décès avec la possibilité de transférer la rente viagère au conjoint en cas de décès si on le désire. Bref, c’est une façon très rassurante de se garantir un revenu de retraite, mais elle perd tranquillement du terrain au profit du fonds distinct.

Le fonds distinct : liberté et flexibilité

Je m’explique : avec les fonds distincts, nous avons la possibilité de garantir le capital à 100 % de votre vivant de même qu’au décès, selon l’option choisie. Quand vous arrivez à la retraite, l’option de garantie de revenu viager vous permet de recevoir une prestation de 4 %, disons de 65 ans jusqu’à votre décès, peu importe les fluctuations du marché. Par exemple, si vous avez investi 500 000 $, il s’agit d’une excellente façon de bénéficier d’un revenu de 20 000 $ par année en ayant la certitude de recevoir constamment le même montant, peu importe le rendement ou la durée des prestations.

Contrairement à la rente viagère qui, bien souvent, n’a plus aucune valeur au décès, le portefeuille de fonds distinct continue de faire du rendement de 3, 4, 5 ou 6 % par année, selon le marché, et au décès du propriétaire, la totalité du portefeuille restant sera versée aux bénéficiaires de son choix. Voilà une très belle façon de rester libre avec votre argent, de profiter d’une rente de retraite garantie et de pouvoir suivre votre investissement et ses rendements comme bon vous semble.

Aussi, contrairement à la rente viagère qui est irrévocable une fois mise en place (ce qui veut dire qu’on ne peut plus reprendre son argent et changer de décision), le portefeuille de fonds distincts offre plusieurs possibilités, dont celle de se retirer ou de déplacer ses billes puisque vous n’avez aucun engagement envers le produit à court, à moyen et à long terme, d’où sa grande flexibilité.

Frais de gestion plus élevés

Malheureusement, rien n’est parfait dans ce bas monde! Le portefeuille de fonds distincts comporte des frais de gestion plus importants que son produit parallèle, les fonds communs de placement, parce qu’il comprend des garanties très intéressantes selon les besoins. Sans entrer dans les détails, les frais de gestion moyens des fonds communs de placement sont d’environ 2 % par année tandis que pour les fonds distincts, on parle d’environ 3 % par année lorsque l’on veut de très belles garanties. Bien sûr, ces frais sont pris à même les rendements, donc quand vous voyez un rendement de 4 % par année, il s’agit de votre vrai rendement après la déduction des frais de 2 ou de 3 %, donc un rendement avant frais de 6 à 7 % par année.

Personnaliser sa stratégie

Il est important d’établir plusieurs scénarios pour votre retraite. Qui sait, peut-être que la solution optimale pour vous sera un mélange de rente viagère, de fonds distinct et d’autres solutions!

Pour ceux qui arrivent à la retraite prochainement ou qui sont déjà retraités, je vous invite à consulter votre conseiller. N’ayez pas peur de demander un second avis sur votre situation actuelle, car c’est notre travail de créer de la valeur afin que vous soyez toujours bien outillé et que vos placements soient optimaux.

Il est aussi important de vous faire conseiller par un expert au moment de décaisser le capital à la retraite puisque plusieurs solutions s’offrent à vous. De préférence, faites appel à un conseiller indépendant, qui peut vous montrer l’ensemble de vos choix sans vendre un produit plutôt qu’un autre et, surtout, sans travailler dans l’intérêt de son institution financière, mais plutôt pleinement dans votre intérêt.

Votre coach,

Benoit Bérard