Trouvez-vous ce titre étrange provenant d’un conseiller financier? Vous serez surpris d’apprendre que mon plus important conseil est d’ordre humain.
Que vous gériez une garderie, une firme d’avocats, un cabinet de services financiers, un immeuble à revenus, une équipe de vente ou une autre entreprise, l’humain devrait être au cœur de vos priorités.
La raison en est fort simple : vous êtes constamment dans une relation d’échange avec les autres. Par exemple, disons que vous avez une garderie de six enfants. Non seulement, vous êtes un modèle et la personne la mieux placée pour répondre à leurs besoins primaires, mais les éduquez, vous en occupez, répondez à leurs préoccupations, les divertissez, etc.
En échange de votre temps investi, on vous rémunère selon la valeur que l’on accorde à ce genre de service dans la société (car oui, tout a un prix). On vous donnera donc une rémunération de 30 $/jour par enfant, par exemple, et si vous en avez 6, vous ferez 900 $/semaine en consacrant votre précieux temps à vous occuper des enfants des autres durant votre semaine entière.
Dans un autre cas, si vous gérez un immeuble à revenus, vous devrez peut-être vous occuper de 24 personnes, soit vos locataires. La même chose se produit avec un cabinet où des conseillers financiers doivent servir 100 clients.
Peu importe votre emploi, votre poste ou votre occupation, vous êtes rémunéré selon la valeur du service qui est établie par la société.
Mais avant de penser à l’argent que vous souhaitez obtenir, la question est : qui voulez-vous gérer et pourquoi?
Choisir son cercle humain
Si vous choisissez de gérer 50 employés dans une petite PME manufacturière où l’ensemble de la main-d’œuvre est rémunérée au salaires minimum, quel genre d’employés allez-vous gérer?
Si votre emploi est de superviser 4 vice-présidents qui gagnent chacun 250 000 $ par année, quel sera votre mandat?
Peu importe votre situation, vous devez décider de qui vous voulez « vous occuper ». Qui sont les personnes avec lesquelles vous aimez travailler? Quelle personnes avez-vous le goût de côtoyer à longueur de semaine? Dans la vie de qui voulez-vous faire une différence?
Ensuite, comment allez-vous gérer ces gens? Toute une question, vous me direz! Eh oui, parfois on a besoin de toute une vie pour commencer à comprendre comment gérer nos propres enfants… Blague à part, chaque personne que vous avez choisi de gérer jusqu’à maintenant est là pour vous faire grandir car bien que l’humain soit un être extraordinaire, ce n’est pas une simple affaire de le gérer. Vous devez répondre à ses besoins et surtout le comprendre, tout comme on répond aux besoins des enfants de 4 ans. La comparaison peut sembler ingrate, mais en réalité, nous avons tous des besoins à combler, peu importe notre âge ou notre métier.
Maintenant, la grande question : si vous étiez libre financièrement, c’est-à-dire que l’argent ne serait plus une préoccupation dans votre vie, feriez-vous le même emploi? Est -ce que vous côtoieriez les mêmes personnes? Feriez-vous les choses différemment sur le plan humain?
Dans l’idéal, votre réponse serait « oui, même riche, j’occuperais le même emploi ».
Si ce n’est pas ce que vous dicte votre for intérieur, malgré mon rôle de conseiller financier, je vous inviterais à repenser votre carrière. J’ai trop souvent vu de clients avoir l’argent comme première motivation et perdre de vue le bonheur. Je vous conseille donc humblement de penser à ce que vous voulez être avant de penser à ce que vous voulez avoir. Bonne réflexion!
Votre coach,
Benoit Bérard