J’ai 40 ans et plus de 18 ans d’expérience dans la merveilleuse carrière de conseiller financier. Je m’occupe quotidiennement de 200 familles et entrepreneurs qui ont des portefeuilles de placements de 100 000 $ et plus, dont la plupart font partie de la classe aisée ou fortunée. Comment en suis-je arrivé là? Voici la petite histoire de mon parcours pour aider les gens.

À 21 ans, alors que je termine mes études, je suis représentant commercial pour le magasin Future Shop, le prédécesseur de Best Buy. Une bonne journée, je fais la rencontre d’une directrice des ventes pour Industrielle Alliance. Elle cherche une chaîne stéréo pour la maison. Je lui explique les avantages d’une certaine chaîne et ses inconvénients, comme la fragilité de ces appareils et le fait qu’il faut souvent tout remplacer quand une pièce brise étant donné les coûts exorbitants de réparation. Bref, on jase, je lui vends le produit ainsi que la garantie prolongée pour quelques dollars de plus.

C’est à ce moment, sans le savoir, que je sème les graines de ma future profession. La cliente me demande : « Conseiller en sécurité financière, aimerais-tu ça, comme carrière? » Je lui réponds que je ne sais pas ce que c’est. Elle m’explique alors qu’elle aide les gens au quotidien en matière de sécurité financière. Elle veille à ce qu’ils soient bien assurés en cas de décès, d’invalidité et de maladie grave. Elle m’explique que malheureusement, parfois, des gens décèdent sans laisser un sou à leur conjointe et à leurs trois enfants, non pas par manque de générosité, mais plutôt à cause d’une mauvaise gestion ou protection de leur patrimoine. Une personne sur trois subira un arrêt de travail au cours de sa vie, ce qui est énorme, et sans assurance invalidité, ces gens vivront sans aucun revenu durant cette période. D’autres seront touchés par un cancer et n’auront pas d’argent pour faire face à leurs dettes, quand ils auraient pu souscrire une assurance maladies graves pour les rembourser et adoucir le stress lié à la maladie.

En jasant, je me rends compte que les protections d’assurance de personnes sont très importantes. La cliente m’explique qu’elles ne représentent environ que 5 % de notre revenu gagné en moyenne, ce que je considère comme très abordable par rapport aux risques considérables de la vie. Elle décide donc de m’inviter à une séance d’information pour que je puisse voir si c’est une carrière qui pourrait m’intéresser. Je deviens ensuite conseiller en sécurité financière et je passe huit ans au sein de la compagnie Industrielle Alliance.

Après cette période, je souhaite agir de façon indépendante pour moi-même, mais surtout pour mes clients afin de pouvoir choisir pour eux le meilleur produit offert par la meilleure compagnie d’assurance qui correspond à leurs besoins. Je prends donc la décision de devenir courtier et de fonder mon cabinet.

Ma carrière prend alors tout son sens, car en devenant un entrepreneur indépendant, je deviens l’auteur, le producteur et l’acteur de ma destinée. J’ai l’occasion de travailler entièrement dans l’intérêt de mes clients, car comme courtier, j’ai accès aux meilleurs produits de l’industrie. Mais la beauté dans tout ça, c’est la relation que j’établis avec les clients. En fin de compte, tous les courtiers ont les mêmes produits à offrir au même prix. Mon objectif est donc de bâtir de belles relations avec des gens que j’apprécie.

Je décide à ce moment de faire partie du réseau SFL Gestion de patrimoine, car bien qu’indépendants, nous devons tous passer par un distributeur qui représente l’ensemble des compagnies d’assurance de personnes et de placements. Pourquoi SFL? Parce qu’elle a la meilleure notoriété au Canada et compte plus de 1600 courtiers appartenant au Mouvement Desjardins. Tandis que les caisses Desjardins servent la masse de gens, SFL est la filiale qui s’occupe des personnes aisées ou fortunées qui recherchent un service haut de gamme et personnalisé où ils peuvent investir sans être limités au peu de produits des caisses ou des banques. Bref, ils cherchent un conseiller qui s’occupe d’eux afin que leur portefeuille d’assurance et de placements soit constamment optimal.

Ainsi, ma mission d’entreprise devient de faire une différence dans la vie des gens tout en bâtissant leur indépendance financière. N’est-ce pas l’objectif ultime? On désire tous atteindre nos rêves et je suis la meilleure personne pour vous accompagner en la matière, peu importe les circonstances de la vie.

Enfin, je suis l’entraîneur-chef de l’équipe, mais j’ai des joueurs complémentaires, dont mon assistante Julie Gagné et tous mes collaborateurs qui m’aident au quotidien à répondre aux besoins de mes clients. L’équipe VIP se compose aussi d’un réseau d’avocats, de fiscalistes, de comptables, de courtiers hypothécaires ainsi que de courtiers d’assurance automobile et habitation avec lesquels j’ai la chance de travailler depuis plusieurs années.

Mon but est le même que vous : atteindre mes rêves et devenir indépendant financièrement. D’ailleurs, j’adore parler de l’indépendance financière dans mes articles de blogue. Je vous invite à les aimer et à les partager, car c’est pour moi une belle façon de connaître mon lectorat!

Je vous souhaite l’indépendance financière à votre tour, car elle représente le chemin de la liberté que vous bâtissez.

Votre coach

Benoit Bérard