Contrairement à la croyance populaire, la vraie richesse n’est pas d’avoir une grosse maison, une BMW, des vêtements griffés ou un style de vie haut de gamme. Désolé de vous l’apprendre, mais depuis que vous êtes enfant, on vous vend l’idée que la richesse est de posséder tout ça.
On vous montre des vedette d’Hollywood, dont l’extravagance témoigne de leur richesse. On vous vend l’idée que vous devez posséder votre maison et que celle-ci est l’investissement le plus important de votre vie – ce qui est totalement faux. On vous fait croire que vous devez acheter ceci ou cela, car c’est à 60 % de rabais ou qu’il faut dépenser parce que c’est Noël, la Saint-Valentin, Pâques ou une autre fête. On finit par se donner de bonnes raisons de dépenser, car après tout, on travaille assez fort, donc pourquoi ne pas se gâter de temps à autre…
On vous présente aussi la richesse à la télévision, dans les revues et sur Internet comme étant de beaux corps sexy. Rapidement, votre modèle de référence devient une déclinaison de Barbie. Encore là, c’est loin de la réalité. Au fond de vous, vous le savez ce qu’est la véritable beauté. Quand vous regardez votre enfant dans tout son naturel, vous voyez l’authenticité. Vous voyez un petit rayon de soleil magnifique, d’une beauté sublime, et votre cœur fait trois tours pendant que vous vous dites que c’est ça la richesse : avoir ce bel enfant dans votre vie.
Le jeu de la consommation est ce qui vous pousse à dépenser argent, temps et énergie pour des objectifs matériels et physiques qui ne sont peut-être pas les vôtres. Maintenant, c’est quoi, la vraie richesse?
Les trois piliers de la richesse
Bien qu’il fasse partie de l’équation, l’argent en soi n’est pas la richesse. D’après mon expérience tirée de l’accompagnement de gens aisés ou fortunés depuis près de 20 ans, la richesse se bâtit sur trois piliers : la santé et la forme physique; la famille et les relations; et la liberté.
La santé et la forme physique
Votre santé est très importante, car sans elle, rien n’est possible. Vous devez garder la forme pour accomplir vos nombreux rêves et espérer vivre vieux et heureux. Oui, il est facile de consommer de la malbouffe, des desserts et de l’alcool — je suis le premier à m’en confesser! —, mais on doit toujours y aller avec modération et compenser en mangeant bien.
Vous devez donc faire preuve de discipline (un mot que vous adorez certainement…), car en fin de compte, peu importe vos possessions, vous vous sentirez pauvre de vivre dans un état lamentable.
La famille et les relations
Quoi de plus précieux qu’un souper de famille avec des amis un samedi soir à la maison? Quelle merveille que d’être ensemble, tous heureux à jaser, à se raconter des histoires, à refaire le monde, à rire ensemble et à partager un bon repas! C’est ça, la vie, vous me direz! Et vous avez totalement raison, car vos enfants, votre conjointe, vos parents et vos amis font partie de votre bonheur au quotidien. Faites attention à vos relations, car voilà une autre facette de la richesse véritable.
La liberté
Être libre, c’est avoir le choix de vivre comme vous le désirez. C’est pouvoir prendre votre temps et maîtriser votre vie au lieu de vous laisser contrôler par votre cadran le matin, de partir dans le trafic travailler pour un patron qui vous tombe sur les nerfs et des collègues qui vous irritent.
La liberté, c’est choisir exactement votre vie, ce que vous voulez faire aujourd’hui, avec qui et comment, sans vous soucier de l’argent.
C’est donc ici que l’argent entre en ligne de compte, ainsi que la raison d’être de ma profession. L’argent est le moteur de la liberté. Par exemple, si je déposais demain matin 5 000 000 $ dans votre compte de banque, juste les intérêts de 5 % vous généreraient plus de 20 000 $/mois à dépenser sans gruger votre capital. Vous seriez enfin libre financièrement!
C’est aussi ma définition de la retraite, qui ne consiste pas nécessairement à attendre à 65 ans. Qui dit que vous deviez prendre la voie lente de la classe moyenne et donner 40 ans de votre vie en économisant 10 % de votre salaire pour y arriver? Certains de mes clients ont gagné des millions en 10, 15 ou 20 ans maximum, et aujourd’hui, à l’âge de 45 ou 50 ans, ils sont libres financièrement.
On croit souvent que l’argent fait le bonheur, mais dans les faits, seriez-vous si malheureux de ne pas en avoir? Ce que je peux vous dire, c’est que oui, l’argent peut grandement mousser votre bonheur, car il contribue finalement à votre liberté qui, elle, fait de vous une personne riche.
J’ai rédigé cet article parce que je peux vous aider à réaliser votre rêve d’atteindre la liberté dans le temps que vous souhaitez y arriver. Pour réaliser votre objectif, n’oubliez pas que vous devez épargner, et c’est là que je peux grandement vous aider au moyen d’un plan d’épargne fait pour vous sélectionné parmi l’ensemble du marché.
Sur ce, je vous souhaite une abondance de richesses dans votre vie!
Votre coach,
Benoit Bérard