Commençons par une simple définition : la richesse, c’est la somme des bénéfices nets et de la valeur des actifs. Elle n’a rien à voir avec le salaire ou la notion d’échange de temps contre de l’argent. Dans ce qui suit, je tenterai donc de vous expliquer comment elle se bâtit, si ce n’est en travaillant contre une rémunération.
D’abord, notons que la richesse est limitée quand elle dépend du temps, c’est-à-dire de l’échange de votre temps contre de l’argent. Il n’y a que 24 heures dans une journée et normalement, en moyenne, nous travaillons 8 heures par jour. Pour le commun des mortels, si votre taux horaire se situe entre 15 $ et 100 $ par heure travaillée, vous ne pourrez jamais gagner plus de 200 000 $ par année. Certains diront qu’ils se contenterait volontiers de 200 000 $ — et ils auraient tout à fait raison —, mais sachez que le prix à payer sera toujours celui de votre temps, de votre liberté.
L’entrepreneur à succès, de son côté, ne travaille pas directement contre de l’argent. Il cherche à travailler sur son actif (son entreprise) dans le but de créer un système qui lui rapportera un tas d’argent et qui contribuera en même temps à la valeur de son actif qui sera un jour vendu. On exclut donc l’échange de temps de l’équation. C’est ainsi que l’entrepreneur réussit à vendre chaque mois 100 bidules à 1000 $ de bénéfice ou 1000 bidules à 100 $ de bénéfice, pour un total de 100 000 $/mois de bénéfice.
Vous avez bien lu : son bénéfice annuel sera de 1 200 000 $. Vous me direz : « Ça ne se peut pas, ça… », « Il faut être chanceux! », « Il y en a très peu qui gagnent ça » ou « Je ne connais personne à qui c’est arrivé » Bref, peu importe votre réaction, je vous confirme qu’il y en a beaucoup qui y parviennent, et que dans ma clientèle, j’ai plusieurs multimillionnaires qui sont devenus riches de façon autodidacte en mettant en place un système, un processus rigoureux. Avec discipline et dur labeur, ils ont réussit à bâtir cette entreprise.
Tout cela en combien de temps? Je vous dirais en 5 à 10 ans maximum!
Et savez-vous quoi? Non seulement leur bénéfice net atteint 1 200 000 $/année, mais la valorisation de leur entreprise (soit la valeur de leur entreprise s’ils la vendent) est de 4 fois les bénéfices. En d’autres mots, si notre entrepreneur vend sa compagnie , il récoltera 4 800 000 $. Wow!
L’entrepreneur obtient donc trois sortes de revenus : un salaire en échangeant son temps contre de l’argent, un bénéfice de 1 200 000 $ par année généré en bâtissant un système qui lui permet de faire des profits et une valeur d’entreprise de 4 800 000 $.
Dans mon langage, on appelle ça un trois dans un!
Et encore plus…
On me demande parfois pourquoi les gens riches deviennent clients de mon cabinet s’ils ont déjà des moyens suffisants. La raison est simple : ils veulent se faire constamment accompagner dans la gestion de leur patrimoine, c’est-à-dire de leur argent et de leur portefeuille de placements. Ils n’espèrent pas être riches (ils le sont déjà), mais veulent plutôt trouver des façons fiscalement avantageuses d’en avoir plus dans leurs poches pour ainsi suivre l’inflation et bien sûr, obtenir des revenus passifs grâce au rendement de leurs investissements.
Ils savent aussi très bien que pour ne pas compromettre leurs plans, ils doivent avoir d’excellentes assurances. L’assurance maladies graves, par exemple, leur offre une couverture allant jusqu’à 2 500 000 $ net d’impôt si leur plan devait être changé en raison de la maladie. Cette protection peut être temporaire ou permanente et comporter d’importants avantages fiscaux pour le propriétaire d’entreprise .
De plus, l’assurance invalidité protège au minimum leur salaire et 100 % des dépenses fixes de l’entreprise, car n’oublions pas qu’ils sont le chef d’orchestre de leur succès; ils veulent donc se protéger s’ils devaient subir un arrêt de travail temporaire.
Enfin, les gens riches prennent de grosses assurances vie pour plusieurs raisons, dont protéger leurs revenus en cas de décès. Ils veulent aussi protéger leurs prêts et leurs dettes et certains, même très riches, veulent tout simplement couvrir l’impôt à payer à leur décès.
Je vous ai donc expliqué comment les riches deviennent vraiment riches, et je vous ai démontré de façon simpliste, dans mes mots, la façon dont une personne riche pense. Voici ce que vous devriez retenir :
les riches pensent à la création d’actifs qui vont générer des revenus passifs à vie, et non à l’échange de temps contre de l’argent. En fin de compte, ils savent très bien qu’un salarié sera toujours limité à sa valeur intrinsèque, celle de son taux horaire. Le riche, lui, sait que son revenu est illimité et cherchera des leviers de croissance qui l’amèneront constamment à un autre niveau .
Si ce concept vous parle et que vous souhaitez aller de l’avant, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire, car nous sommes à la recherche de gens à succès tels que vous .
Au plaisir!
Votre coach,
Benoit Bérard