La plupart des gens ont le réflexe d’investir dans des fonds communs de placement. Or, les fonds négociés en bourse, ou FNB, peuvent être très avantageux, surtout les plus récents offerts sur le marché. Voyons pourquoi ce placement peut être une solution de choix.

Qu’est-ce qu’un FNB?

Les FNB sont des fonds diversifiés qui comprennent plusieurs actions, obligations ou autres titres qui peuvent être échangés en bourse. Ce sont généralement des fonds indiciels, c’est-à-dire qu’ils suivent un indice de référence. Il peut s’agir d’un indice boursier (TSX, Dow Jones, Nasdaq, S&P 500…) ou encore le cours de matières premières, comme l’or ou le pétrole.

Stratégie de gestion active ou passive

D’un côté, les fonds communs de placement sont gérés de façon active : un gestionnaire cherche à surpasser un indice large pondéré en fonction de la capitalisation boursière en intervenant directement dans le portefeuille. La gestion active entraîne donc des frais de gestion plus élevés (ils se situent environ à 2 %). En retour, elle permet d’assurer un certain rendement.

D’un autre côté, les fonds négociés en bourse ou FNB sont habituellement gérés de façon passive, car ils suivent un indice et demandent donc moins d’intervention, voire aucune. Leurs frais de gestion sont ainsi moins élevés (les moins chers peuvent s’établir à 0,75 %), mais le rendement est aussi non assuré, car il suit la volatilité de l’indice.

Des FNB qui combinent le meilleur des deux mondes

Beaucoup de mes clients me demandent comment améliorer leur rendement tout en payant moins de frais de gestion. C’était autrefois chose impossible, mais aujourd’hui, un nouveau produit de FNB de type « hybride » a fait son apparition sur le marché. Il combine la gestion active, qui assure un rendement, à l’arrimage à un indice, qui diminue les frais de gestion.

Dans ces produits, la démarche de placement consiste à prendre l’ensemble des titres des indices boursiers de ce monde, qu’on diversifie géographiquement de manière tactique pour ensuite cibler les meilleurs titres. Ces titres performants sont sélectionnés selon des facteurs précis pour chaque secteur et chaque pays, puis les cotes composées sont ajustées en fonction de leur taille. On obtient ainsi une épuration naturelle des titres et de la grande qualité.

Il est aussi possible de ne choisir que les titres offrant les meilleurs dividendes et la meilleure croissance depuis plusieurs années : voilà qui ressemble à une construction de portefeuille basée sur une approche active.

Le portefeuille est finalement rééquilibré chaque année, sans compter qu’on procède à une révision trimestrielle des titres qui ont éliminé leur dividende. On obtient ainsi un portefeuille de FNB de dividendes mondiaux qui bat le marché tout en minimisant les frais de gestion totaux. Ces frais s’établissent de 1,35 % à 1,60 %, y compris la rémunération de votre conseiller en gestion.

Il ne faut pas oublier qu’investir dans un FNB, c’est investir dans un fonds où les rendements ne sont pas garantis. Cependant, le rendement de revenus de dividendes se situe entre 3 % et 4 % par année, et ce, peu importe la volatilité du marché. Pour les gens qui veulent investir à long terme et qui recherchent des revenus stables, ce portefeuille de FNB correspond à l’équilibre parfait.

Cette option pique votre curiosité? Commencez par communiquer avec votre conseiller en placement. Il analysera avec vous votre planification financière selon une approche globale et vous indiquera si les nouveaux types de FNB sont des placements qui conviennent à votre situation. De plus, il vous aidera à trouver des stratégies fiscalement avantageuses pour minimiser votre impôt et établira avec vous un plan d’action vers l’atteinte de vos objectifs financiers.

Votre coach,
Benoit Bérard