Tout le monde ou presque veut être riche et indépendant financièrement. Par contre, combien de personnes sont prêtes à faire des sacrifices pour y arriver? La notion de cash flow est une clé pour réaliser ses objectifs, et c’est ce que j’enseigne à mes clients en tant que conseiller en gestion du patrimoine.
Tout d’abord, notons que le terme anglais cash flow se traduit en français par « flux de trésorerie ». Décortiquons le terme afin de bien comprendre sa définition :
- flux = courant;
- trésorerie = argent liquide disponible.
Pour une entreprise, le flux de trésorerie représente l’argent qu’elle possède et qui lui est immédiatement accessible. Il ne faut pas le confondre avec le bénéfice net, car celui-ci est le résultat comptable des états financiers d’une entreprise.
Pour un particulier, j’ai ma propre définition de cash flow : je dirais que c’est l’argent disponible après que les dépenses sont déduites des revenus. Par exemple, si je gagne 50 000 $ net d’impôt et que mon coût de vie total est de 40 000 $, j’aurais un cash flow positif de 10 000 $ par année. Donc, si j’étais moi-même une entreprise, je serais très rentable, car 10 000 $ net dans mes poches représentent 20 % de mon revenu total.
Quelle proportion investir?
Je demande souvent aux clients quel pourcentage de leur revenu ils consacrent à l’épargne. Bien souvent, c’est beau s’ils épargnent 5-6 % par année. Pour ma part, en faisant des calculs qui tiennent compte de leur objectif de retraite, je conclus qu’ils devraient investir entre 10 et 20 % de leur revenu pour atteindre leur but.
Ce qui est étonnant, bien souvent, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle en matière de placement, car un bon portefeuille équilibré va générer une moyenne de 6 % de rendement par année. Combien d’entre nous mettons de l’énergie à chercher comment améliorer le rendement de nos placements sans considérer qu’à la place, nous pourrions consacrer notre énergie à augmenter notre capacité d’épargne (notre cash flow ?)?
À ceux qui se demandent : « Oui, mais comment épargner de 10 à 20 % de mes revenus par année? » Je réponds que la première étape consiste à me rencontrer, d’abord, pour analyser vos besoins à la retraite selon vos objectifs, et ensuite, pour creuser avec moi afin de trouver comment vous pourriez y arriver.
Pour conclure, si vous étiez une entreprise et que la différence entre vos revenus (votre paye) et vos dépenses donnait un solde de zéro — soit aucun cash flow —, seriez-vous fier des résultats de votre entreprise, donc de VOUS? Si la réponse est non, je vous invite à passer à l’action dès aujourd’hui afin de planifier une rencontre avec moi, et j’espère, en fin de compte, vous aider à avancer d’un pas sur ce plan de votre vie.
Bon succès!
Votre coach,
Benoit Bérard