C’est un fait : si on ne fait rien avec son argent, on s’appauvrit. La bonne nouvelle est qu’il existe une solution pour accumuler des avoirs et vivre éventuellement une indépendance financière, soit investir. Voici 5 raisons qui vous convaincront de placer quelques sous à l’abri pour vous assurer un avenir radieux.
1re raison pour investir : l’inflation ou le coût de la vie
Pour le commun des mortels, gagner un revenu se fait sous forme de salaire, c’est-à-dire en échangeant son temps contre de l’argent. Comme nous le constatons depuis quelques décennies, le coût de la vie ne suit pas l’augmentation des revenus. L’exemple le plus frappant est le prix des maisons qui a littéralement explosé au fil des ans en partie à cause des mesures incitatives des banques centrales, qui abaissent les taux d’intérêt pour stimuler la demande. En effet, plus la demande est élevée, plus les prix sont à la hausse, et c’est ce qu’il s’est passé depuis le début des années 2000. Dans certaines régions du Canada, il est pratiquement impossible de faire l’achat d’une maison, car les prix sont trop élevés. C’est le cas de Vancouver ou de Toronto, où les prix dépassent largement le million de dollars pour une simple maison.
Aujourd’hui, on voit que l’économie se porte bien en général et les banques centrales veulent monter les taux d’intérêt afin de revenir à une normale et ainsi, peut-être, freiner la demande et l’inflation en matière de propriétés. Malgré cela, de nos jours, pour un jeune qui sort de l’école avec une dette d’étude, il est très difficile d’investir pour accéder à la propriété; d’abord, c’est très cher et ensuite, le resserrement des règles hypothécaires fait en sorte que l’on doit avoir de bons revenus et une bonne mise de fonds pour se qualifier pour l’achat d’une maison et ainsi espérer devenir propriétaire de sa demeure. Pour ceux qui ne peuvent pas devenir propriétaires, l’alternative est d’être locataire, mais aujourd’hui, la location n’est pas non plus une aubaine.
La solution : gagner un revenu assez élevé afin de pouvoir s’acheter une propriété en obtenant un meilleur salaire, en faisant des heures supplémentaires ou encore en ayant deux emplois pour combler le manque à gagner. En fait, peu importe le marché dans lequel on sera, l’inflation fera continuellement augmenter le coût de la vie et si le revenu disponible, lui, ne suit pas la parade, eh bien d’ici 20 ou 30 ans, la classe moyenne sera probablement plus pauvre qu’aujourd’hui. Toutefois, en investissant intelligemment aujourd’hui, vous pouvez augmenter vos revenus sans vous tuer à l’effort.
2e raison pour investir : la fin des régimes de retraite en entreprise
Bon, il ne faut pas généraliser, car plusieurs d’entre vous ont un fonds de pension au travail à prestation déterminée ou à cotisation déterminée, ou bien un REER collectif ou un régime d’épargne-actions. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’avec les années, la tendance montre que les employeurs diminuent les avantages sociaux des employés afin d’être plus rentables et plus concurrentiels dans le marché qui est très compétitif. Il revient donc à nous de prendre en charge notre plan de retraite, car sinon, nous finirons tous pauvres à la retraite avec comme seuls revenus notre pension de la Sécurité de vieillesse et du Régime de rentes du Québec, dont le montant de la rente et l’âge de réclamation ne sont pas assurés non plus.
La morale de l’histoire est simple : ou bien vous investissez par vous-même, ou bien vous mettez votre avenir financier entre les mains de votre employeur ou du gouvernement. À mon avis, il vaut toujours mieux de garder la maîtrise de nos épargnes et placements pour ne pas dépendre de personne, car ce sentiment d’impuissance n’est pas agréable.
3e raison pour investir : l’impôt et le gouvernement
La classe moyenne et les salariés en général sont probablement ceux qui payent le plus d’impôt. Pourquoi? Parce qu’ils ne bénéficient d’aucune stratégie fiscale à part celle d’investir dans le REER ou le CELI, par exemple. Un salarié qui gagne un revenu respectable de 75 000 $ payera en premier l’impôt qui est dû tandis qu’un propriétaire d’entreprise, lui, pourra reporter ses revenus et profiter d’avantages fiscaux que sa compagnie lui procure, comme une voiture payée, des repas au restaurant, des voyages d’affaires et la possibilité de se payer à même les dividendes, donc le fait de se payer en premier, puis de payer ensuite l’impôt aux gouvernements. Le propriétaire d’immeuble locatif, quant à lui, aura aussi plusieurs stratégies visant à minimiser ses impôts. De plus, il faut comprendre que si le revenu d’un propriétaire d’entreprise est de 200 000 $ et qu’il n’a besoin que de 50 000 $ pour vivre, il laissera les 150 000 $ restants dans son entreprise, montant qui sera imposé à un taux minimum d’environ 20 %, tandis qu’au même revenu, notre salarié payera plus de 40 % en impôt immédiatement.
Vous comprenez donc que le système a été bâti pour avantager les riches à bien des égards, et il est en notre pouvoir de changer les règles du jeu et de commencer à devenir un entrepreneur ou un investisseur.
4e raison pour investir : votre maison n’est peut-être pas l’investissement le plus important de votre vie
Combien de dollars votre maison vous rapporte-t-elle? La réponse : probablement ZÉRO!
Depuis plusieurs années, on tente de vous faire croire que c’est le meilleur investissement de votre vie. Pour certains, ce sera sans doute vrai, mais la vérité est que votre maison est le meilleur investissement de votre BANQUIER. Pourquoi? Parce qu’il est propriétaire de votre maison jusqu’au dernier paiement et que chaque mois, vous lui faites parvenir un revenu garanti dans ses poches en échange de votre bonheur dans votre maison. De votre côté, chaque mois, vous devez sortir de l’argent de votre poche pour payer l’entreprise qu’est la banque.
Vous allez me dire : « Oui, mais avec les années, ma maison prendra de la valeur et quand je la vendrai je ferai un bon profit! » Et vous avez sûrement raison. Vous allez aussi me dire que de toute façon, vous devez vous loger et que vous préférez être propriétaire que locataire, et encore une fois, je suis d’accord avec vous.
Par contre, ça ne veut pas dire que quand la banque accepte de vous prêter 400 000 $, vous devez sauter de joie et partir à la recherche de votre rêve pour vous mettre la corde au cou — financièrement parlant. Je vois beaucoup trop de gens s’étouffer avec le paiement de leur maison et tout ce qui s’y rattache en dépenses.
La morale de l’histoire est que oui, il faut se loger, mais soyez réaliste et raisonnable dans votre décision. Ne sacrifiez pas vos investissements, votre épargne et votre retraite au détriment de votre plaisir du moment présent, car un jour, de toute façon, vous allez payer le prix.
5e raison pour investir : votre voiture vous appauvrit
Savez-vous quoi? La voiture est probablement le pire investissement qui puisse exister. En fait, il ne s’agit vraiment pas d’un investissement, mais plutôt d’une solide dépense qui ne fait que sortir de l’argent de votre portefeuille et dont la valeur diminue dès l’achat.
Vous allez me dire : « Oui, mais elle est belle, confortable, luxueuse, prestigieuse, etc. » Et vous avez raison! Je ne vous déconseille pas ici de vous acheter une voiture, mais je vous recommande de faire un achat intelligent. J’ai des clients qui ont un flux de trésorerie de plus de 100 000 $ par année, c’est-à-dire que leurs investissements, après leurs dépenses, leur rapportent au-delà de 100 000 $ en « argent comptant », si on peut dire. Pour eux, se gâter et avoir un paiement d’auto de 1500 à 2000 $ par mois n’est pas un souci, car en fin de compte, c’est leurs investissements qui payent la voiture.
Le problème dans notre société, c’est qu’après la maison, qui est le poste de dépense le plus important, arrivent le paiement de voiture et tout ce qui l’accompagne. Enfin, prendre la décision d’avoir un paiement d’auto de 500 $ par mois quand notre revenu net est de 2500 $ mois et que notre prêt hypothécaire coûte 1200 $ par mois revient à dire que vous avez pris la décision d’être pauvre pour le reste de votre vie.
Ce qu’il faut comprendre, encore une fois, est que le problème ne provient pas de la dépense, mais bien de l’utilisation des ressources, soit de votre flux de trésorerie personnel, ainsi que de vos décisions quant aux dépenses et aux investissements que vous choisissez. Finalement, si vous ne faites que dépenser au lieu d’investir, vous devrez courir après votre paye toute votre vie et vous ne vous sentirez jamais libre et indépendant financièrement.
Il y a de l’espoir!
Investir, oui, mais comment? Rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’être un expert en placements, car les conseillers financiers existent pour vous guider dans ces démarches. N’hésitez pas à les consulter pour obtenir des conseils et vaincre les obstacles à l’appauvrissement!