La majorité des gens font l’erreur de penser qu’ils sont condamnés à être employés pour gagner leur vie. Pourtant, l’emploi est une source de revenus limitée. Pourquoi pensons-nous ainsi et comment pouvons-nous sortir de ce modèle pour atteindre l’indépendance financière?

En réalité, échanger son temps contre de l’argent revient à toujours courir en espérant obtenir des résultats différents. Pour bien des gens, pourtant, la seule façon d’accumuler de l’argent consiste à travailler en échange d’un salaire. Nous commençons souvent à travailler au salaire minimum dès notre adolescence et nous nous disons qu’avec les études, un meilleur taux horaire nous sera offert, dans le but de gagner peut-être 25, 30 ou 35 $ l’heure. Cette notion d’échanger notre temps contre de l’argent fait partie de croyances bien ancrées par rapport à l’argent, parfois l’une des seules que nous avons. Ce n’est pas véritablement notre faute; il s’agit peut-être juste d’un manque d’éducation financière sur les bancs d’école. Après tout, l’école a été inventée pour former de bons travailleurs salariés, n’est-ce pas? Entre vous et moi, pensez-vous vraiment que le système d’éducation a été inventé par un travailleur salarié? Je miserais plutôt sur le fait qu’il a été mis en place par des entrepreneurs qui veulent des employés qualifiés et éduqués pour faire rouler leur entreprise, mais bon…

L’indépendance financière est une notion qui s’enseigne

Bien que nous devions apprendre à l’école les bases de la vie en société, pourquoi ne nous a-t-on jamais offert des cours sur l’épargne, l’investissement dans des placements, l’investissement immobilier ou l’entrepreneuriat? Si l’on montrait vraiment aux jeunes comment faire de l’argent, ils découvriraient d’autres voies vers la prospérité et collectivement, nous irions plus loin que de seulement former de la main-d’œuvre.

Le travail salarié est une sorte de marchandisation de la main-d’œuvre ainsi formée. Pensez-y : le fait de rentrer travailler chaque matin pour votre patron revient à vous acheter à un certain prix, par exemple 1000 $ par semaine. Bien sûr, dans les faits, vous êtes libre de vous « vendre » ou pas, car si votre paye n’est pas déposée au bout de la semaine, je ne suis pas certain que votre patron vous reverra la semaine suivante. Toutefois, votre chèque de paye vous enchaîne à votre situation, car vous vous sentez obligé de travailler contre de l’argent, à défaut de quoi vous ne travailleriez certainement pas.

Une solution : apprendre à entreprendre

Il existe cependant des solutions pour sortir de ce modèle, accumuler de la richesse et enfin goûter à l’indépendance financière. D’abord, il faut comprendre qu’être employé impose un revenu disponible limité, car personne ne peut travailler 200 heures par semaine pour gagner davantage. Une des clés pour aller plus loin est l’apprentissage. En vous formant sur l’entrepreneuriat, la bourse, les placements et l’investissement immobilier, vous verrez que ce sont ces actifs qui génèrent des revenus au potentiel illimité, contrairement au nombre d’heures que l’on peut travailler dans une vie.

Nous explorerons davantage le sujet des actifs qui génèrent des revenus dans un prochain article. Je vous suggère tout de même de vous demander si vos actifs vous rapportent de l’argent facile, ou bien si seulement votre paye, votre temps échangé contre de l’argent, le fait. La réponse vous renseignera sur votre potentiel de richesse et d’indépendance financière.

Si cet article vous parle, vous pourriez rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine de notre cabinet pour qu’il vous éclaire sur vos possibilités d’investissement à long terme. Si présentement, vous êtes propriétaire d’entreprise ou travailleur autonome, sachez que notre équipe d’experts est là pour vous aider à bâtir votre indépendance financière et ainsi protéger votre patrimoine. Au plaisir de vous rencontrer!